Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SES & Co

Thème 4 : Justice sociale et inégalités

  • Chapitre 4.1 : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

 

- VIDEO. Inégalités, Mobilité, Justice sociale... Janvier 2020

Les 1 % les plus riches de la planète possèdent deux fois plus de richesses que 90 % de la population mondiale, révèle Oxfam.

"La moitié des milliardaires français sont des héritiers (...) Quand on est arrivé dans le bon utérus, on peut naitre avec des milliards." Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam.

Cécile Duflot et les inégalités : "Quand on est arrivé dans le bon utérus, on peut naître avec des milliards"

Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, est l'invitée du Grand Entretien avec Ali Baddou et Léa Salamé. Les 1 % les plus riches de la planète possèdent deux fois plus de richesses que 90 % de la population mondiale, révèle Oxfam dans un rapport annuel sur les inégalités mondiales, publié à la veille de l'ouverture du sommet de Davos en Suisse.

https://www.franceinter.fr

 

- INFOGRAPHIE. Janvier 2020

Oxfam 2020.jpg est maintenant affiché.

 

- VIDEO. « Huit lingots pèsent autant que 3,5 milliards d'âmes » L'Humeur D'Audrey Vernon, France Inter, janvier 2017

 

- VIDEO.  Quelques chiffres sur la pauvreté en France :

VIDEO. Les six chiffres qui montrent l'ampleur de la pauvreté en France

Le président de la République a présenté, jeudi, son plan pauvreté. Franceinfo revient en chiffres sur la situation de ces Français en grande précarité.

https://www.francetvinfo.fr

 

- DESSIN.  Dessin publié sur le Facebook du Monde le 8 novembre 2018, dessin de presse de Xavier Gorce intitulé "Juste (au dessus)" :

45626263_10157187798832590_6246231909928534016_n

 

- VIDEO.  A la recherche de la justice sociale :

A la recherche de la justice sociale

Qu'est ce que la justice sociale ?La justice sociale représente à l'instant T, l'ensemble des choix réalisés en vue de...

https://education.francetv.fr

 

- VIDEO Février 2020

Vidéo. Faut-il supprimer l'héritage (ou augmenter les frais de succession) ?

Lorsqu'une personne meurt, ses enfants ou sa famille héritent de ses biens. C'est ainsi depuis des millénaires et c'est même encadré par la loi, notamment à travers les frais de succession. Mais c'est aussi, selon beaucoup d'économistes, l'un des moyens de reproduction des inégalités économiques et sociales les plus importants qui existent.

https://www.lemonde.fr

 

- VIDEO. Février 2020

Gabriel Zucman : "Une majorité d'Américains soutient une fiscalité plus redistributive"

L'économiste Gabriel Zucman est l'invité du Grand Entretien : il publie avec Emmanuel Saez "Le Triomphe de l'injustice. Richesse, évasion fiscale et démocratie" (éd. du Seuil). Gabriel Zucman, économiste français qui travaille aux États-Unis, détaille "le triomphe de l'injustice fiscale : les grands gagnant de la mondialisation voient leur impôt baisser, alors même que les catégories sociales qui n'en ont pas profité voient leurs taxes augmenter".

https://www.franceinter.fr

(Attention par contre : Les propos de Léa Salamé manquent de rigueur sur le taux de pauvreté en France et aux Etats-Unis. ceux-ce ne sont pas calculés de la même façon. Ne pas tenir compte de cette information donc !)

 

- VIDEO INTERACTIVE.  Comment fonctionnent les impôts ? :

Comment fonctionnent les impôts ? - Dessine moi l'éco

Vous allez découvrir une vidéo qui s'adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d'habitude !

http://dessinemoileco.com

 

- CITATION. Extrait du Facebook du magazine Pour l'Eco.

Capture d’écran 2019-01-23 à 11

 

- VIDEO.  Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? :

 

VIDEO. Matraqués d'impôts, vraiment ?

Sommes-nous matraqués par les impôts ?

Organisation en familles de métiers, baisse du volume horaire... Une réforme de grande ampleur de la voie professionnelle se dessine, qui compromet la poursuite d'études des bacheliers...

https://www.alternatives-economiques.fr

 

- ARTICLE. Février 2020

Les budgets Macron pénalisent surtout les classes les plus pauvres

A qui profite la politique budgétaire d'Emmanuel Macron ? Deux ans et demi après son accession à l'Elysée, c'est la question que l'OFCE (le centre d'études macroéconomiques de Sciences-Po classé à gauche et keynésien) pose dans une étude publiée mercredi. Intitulée "Budget 2020, du pouvoir d'achat au travail", cette étude appuie là où ça fait mal.

https://www.liberation.fr

 

- TEST. Services collectifs. Combien coûtent réellement les services financés totalement ou en partie par les pouvoirs publics ?

" Ras-le-bol fiscal " : connaissez-vous le vrai prix des services financés par l'Etat ?

Education, santé, transports... confrontez vos connaissances avec les faits en huit exemples. Payer des impôts, un acte citoyen ? A peine plus d'un Français sur deux (54 %) partage ce sentiment, selon un sondage Ipsos pour Le Monde, réalisé par Internet du 9 au 13 novembre.

https://www.lemonde.fr

 

- VIDEO.  Dessine-moi l'éco : Comment décrypter son bulletin de salaire ?

 

- VIDEO. Prestations sociales. À partir du 1er juillet 2015, les aides versées aux 10% les plus riches des bénéficiaires d'allocations sont au moins divisées par deux :

Une baisse des allocations familiales pour les plus aisés

franceinfo France Télévisions Les allocations familiales vont être revues à la baisse pour les familles les plus aisées à partir du 1 er juillet. La mesure a été décidée par le gouvernement pour que la CAF puisse faire des économies - 865 millions d'euros sur un an, en l'occurrence - via une réforme annoncée le 8 avril, qui devrait concerner un foyer sur dix.

https://www.francetvinfo.fr

 

- VIDEO. Prestations sociales. Rappel du fonctionnement des bourses et des bénéficiaires :

Etudiants : les bourses en chiffres

franceinfo France Télévisions Alors que le gouvernement vient d'annoncer une enveloppe annuelle pour que les étudiants et lycéens perçoivent plus de bourses, France 2 rappelle qui bénéficie d'aides et comment. " En 2015, il y avait 656 000 étudiants boursiers sur critères sociaux, mais aussi 498 000 lycéens", chiffre Guillaume Daret sur le plateau du 20h.

https://www.francetvinfo.fr

 

- VIDEO.  Protection sociale...

 

- VIDEO.  La discrimination positive :

Macron annonce des emplois francs en banlieue : pourquoi la discrimination positive crispe-t-elle autant ?

Actualités ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017 : POSITIVE ACTION - Les annonces en matière de la politique de la ville présentées par Emmanuel Macron mardi 14 novembre font la part belle aux emplois francs. Une mesure de discrimination positive, qui avait crispé quand Emmanuel Macron l'avait évoquée au moment de la campagne.

https://www.lci.fr

 

- ARTICLE. Exemple Discrimination positive. Février 2020

Un rapport propose de réserver 10% des places de l'ENA aux candidats d'origine modeste

ENA - La mesure avait été très commentée. En avril, à l'issue du grand débat national voulu par Emmanuel Macron comme une réponse à la crise des gilets jaunes, le président de la République annonçait la "suppression" de l'École nationale d'administration (ENA), pour "mettre fin aux grands corps" de l'État.

https://www.huffingtonpost.fr

 

- ARTICLE. La loi face aux inégalités :

Egalité salariale hommes-femmes : les entreprises seront notées

Un " index ", qui mesurera l'égalité salariale avec cinq paramètres, sera mis en place par le gouvernement en mars 2019. Une fois n'est pas coutume, le gouvernement est parvenu à un consensus avec le patronat et les syndicats sur une thématique très conflictuelle : la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

https://www.lemonde.fr

 

- VIDEO. Débat...Les précaires et les chômeurs sont souvent qualifiés d'"assistés" et accusés de profiter du système. En réalité, beaucoup d’entre eux ne demandent pas les aides auxquelles ils ont droit et causent moins de pertes que la fraude fiscale.

VIDEO. Les pauvres sont-ils vraiment des assistés ?

Nicolas Freymond franceinfo Lisa Beaujour France Télévisions Le cliché des pauvres "assistés", qui vivent "au crochet de la société" est connu. Moins répandu, le fait qu'une grande partie des gens éligibles aux aides financières ne les demandent jamais. Par exemple, un Français sur trois ayant droit à la couverture maladie universelle ne la demande pas.

https://www.francetvinfo.fr

 

- VIDEO. 76% des français pensent qu'on peut gagner plus avec le RSA qu'avec le SMIC. Vrai ou faux ?

 

- VIDEO.  Les aides sociales coûtent-elles un pognon de dingue ? Effets des prestations sociales sur la pauvreté :

Les idées claires : Les aides sociales coûtent-elles un "pognon de dingue" ?

L'État met-il trop d'argent dans des prestations sociales inefficaces ? C'est la question au cœur des Idées claires, notre programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture et destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

https://www.francetvinfo.fr

 

- ARTICLE.

L'assistanat des riches nous coûte un " pognon de dingue " !

L'aide sociale et les minima sociaux coûtent environ 70 milliards d'euros par an aux finances publiques, soit 3 % du produit intérieur brut (PIB). Ces prestations contribuent de façon décisive à réduire la pauvreté et les inégalités.

https://www.alternatives-economiques.fr

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
SES & Co
Publicité