Thème 4 : La coordination par le marché
- Chapitre 4.1 : Qu'est-ce qu'un marché ?
- L'économie planifiée, interview de l'économiste québécois Bernard Elie (Radio-Canada, 2009)
- La criée, un exemple de marché (Pavillon France)
- Un autre exemple de marché, celui de l'immobilier de luxe, qui connait aussi la crise (extrait du JT de TF1, 2009)
- Pas d'économie sans confiance ! (Dessine-moi l'éco)
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- Chapitre 4.2 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- "Y aura t-il du chocolat pour Noël ?" : une très bonne illustration du fonctionnement du marché et notamment de la notion de pénurie (Envoyé Spécial du 18 décembre 2014 sur France 2)
- Chapitre 4.3 : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Grandes surfaces parisiennes plus chères : la faute au monopole ? (Europe1.fr)
- Publicité Leclerc "le lait" : un exemple de différenciation de produits
- Les voitures, un autre exemple de différenciation des produits (M6)
- L'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile ravive la concurrence (AFP)
- Free : une leçon sur les vertus du marché selon Nicolas Doze (BFMTV)
- Chapitre 4.4 : Quelles sont les principales défaillances du marché ?
- Les pièges de l'achat d'une voiture d'occasion : une illustration de l'asymétrie d'informations (LCM)
- "Pâtisserie : l'arrière-gout des gâteaux", un exemple d'asymétrie d'informations entre offreur/pâtissier et demandeur/client (Envoyé spécial du 19 février 2015 sur France 2)
- Les impacts du TGV Rhin-Rhône sur le tourisme : un exemple d'externalités positives (Alsace 20)
- Une synthèse de cours sur les défaillances de marché (Inverseco.weebly.com)