Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SES & Co

Thème 4 : La coordination par le marché

  • Chapitre 4.1 : Qu'est-ce qu'un marché ?

- L'économie planifiée, interview de l'économiste québécois Bernard Elie (Radio-Canada, 2009)

- La criée, un exemple de marché (Pavillon France)

- Un autre exemple de marché, celui de l'immobilier de luxe, qui connait aussi la crise (extrait du JT de TF1, 2009)

 - Pas d'économie sans confiance ! (Dessine-moi l'éco)

player" width="480" height="270">

 

  • Chapitre 4.2 : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

- "Y aura t-il du chocolat pour Noël ?" : une très bonne illustration du fonctionnement du marché et notamment de la notion de pénurie (Envoyé Spécial du 18 décembre 2014 sur France 2)

 

  • Chapitre 4.3 : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

- Grandes surfaces parisiennes plus chères : la faute au monopole ? (Europe1.fr)

- Publicité Leclerc "le lait" : un exemple de différenciation de produits

- Les voitures, un autre exemple de différenciation des produits (M6)

- L'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile ravive la concurrence (AFP)

- Free : une leçon sur les vertus du marché selon Nicolas Doze (BFMTV)

 

  • Chapitre 4.4 : Quelles sont les principales défaillances du marché ?

- Les pièges de l'achat d'une voiture d'occasion : une illustration de l'asymétrie d'informations (LCM)

- "Pâtisserie : l'arrière-gout des gâteaux", un exemple d'asymétrie d'informations entre offreur/pâtissier et demandeur/client (Envoyé spécial du 19 février 2015 sur France 2)

- Les impacts du TGV Rhin-Rhône sur le tourisme : un exemple d'externalités positives (Alsace 20)

- Une synthèse de cours sur les défaillances de marché (Inverseco.weebly.com)

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
SES & Co
Publicité